Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2024 2 26 /03 /mars /2024 22:13

Ce sera bientôt un problème pour les habitants et touristes de Saint Pierre !  La grande aire de stationnement en contrebas de la mairie est désormais un énorme chantier !

Ici doit s’élever la nouvelle Cité Administrative de la ville.  Il y aura vraisemblablement un parking dans ce complexe, - à souhaiter - mais accueillera-i-il seulement les employés de ce complexe ?

Pour l’instant, c’est un crève-cœur pour tous ceux qui se rendent en ville pour diverses raisons (shopping, médecins, profession…) de trouver une place de stationnement : on tourne des heures avant de pouvoir trouver un emplacement …

Personne n’a encore eu l’idée géniale de construire un parking à étages comme on en voit dans toutes les grandes villes du monde ? Avec tout ce parc automobile qui ne cesse de s’étendre, l’heure de la réflexion devrait sonner… Tous ces promoteurs qui détruisent des cases créoles trouveront peut-être un petit espace pour construire ce genre de bâtiment…en gardant le cachet local pourquoi pas ...

Partager cet article
Repost0
26 mars 2024 2 26 /03 /mars /2024 19:34

C’est la saison de la floraison pour les pithayas. Chacun y va de sa méthode. Les fruits nécessitent l’intervention de l’homme, ou de la femme… On prend du pollen sur les pithayas blancs pour les déposer sur les pithayas rouges (et inversement) et pour éviter que la pluie ou le vent dissémine ce pollen, on a coutume d’entourer le pistil d’aluminium… vu à la Ravine des Cabris !

La fleur s’ouvre et fane le lendemain, il est impératif d’intervenir dans ce délai…Sur le site suivant, très riche en explications, on peut trouver toutes les infos en détail sur la fécondation du pithaya

www.fleurs-fruits-feuilles-de.com

 

Partager cet article
Repost0
25 mars 2024 1 25 /03 /mars /2024 12:30

L’ancienne gare de trains de Saint Pierre est désormais un restaurant-bar. On n’y accède plus par les anciennes portes, passage obligé par le local de restauration, depuis lequel on accède aussi à la terrasse arrière.

Et là a été installée une micheline qui reliait autrefois le sud de l’île au nord.

Ce wagon, une pièce de musée, est utilisé pour la vente de glaces…  On peut regretter la fin des chemins de fer à la Réunion : ils auraient été une panacée contre les éternels embouteillages, que ce soit dans l'Ouest comme dans l'Est . Encore une option pour une qualité de vie meilleure que les élus de la région sous le mandat de Didier Robert, ont négligée en donnant priorité aux voitures et à la NRL. Quelle bêtise d’avoir rejeté l’option tram-train…

 

Partager cet article
Repost0
25 mars 2024 1 25 /03 /mars /2024 11:19

La preuve que la restauration de bâtiments anciens du patrimoine peut être une réussite : il suffit de se rendre à la médiathèque de Grand Bois.

Un bâtiment de l’ancienne usine sucrière a été réhabilitée avec goût et bon sens.

Si le 1er étage est réservé à l’administration, le 2e étage est destiné aux enfants et ados et le 3e aux adultes.

Les locaux sont spacieux, bien aérés et on peut circuler entre les rayons lesquels ne sont pas complètement garnis.
L’étage des enfants : aujourd’hui c’est Axel, un étudiant sous contrat avec la ville de St Pierre qui en parle.  La médiathèque est ouverte tous les jours de la semaine, et ce sont les étudiants qui sont présents le week-end.
Il me montre l’agencement très colorés des endroits pour lire : ici on accueille des familles mais aussi des écoles…
Axel me fait aussi découvrir un endroit où sont stockés de nombreux ouvrages en braille.

Même des jeux de société sont mis à disposition des visiteurs.

Au dernier étage, très lumineux, on peut travailler dans le silence. Des ordinateurs sont mis à disposition des usagers. La responsable des lieux, une native de Grands Bois prend aussi le temps de me présenter son étage !

Quel accueil sympathique dans ce lieu chargé d’histoire.

Partager cet article
Repost0
24 mars 2024 7 24 /03 /mars /2024 13:51

Tous les spectateurs ont déjà entendu le nom du journaliste « ENILORAC ». Remettez le nom à l’endroit en commençant par la dernière lettre et vous obtenez… Caroline !

Récemment j’ai entendu parler d’un certain THEBAZILE…Refaites l’opération et vous obtenez… Elizabeth !

Ces patronymes qui sont en fait des prénoms s’expliquent : beaucoup de Réunionnais sont issus d’unions de « Gros Blancs » et d’esclaves. Or les géniteurs ne reconnaissaient pas leur progéniture et l’enfant à l’état civil n’avait pas le nom du père. On lui donnait un prénom et le prénom de la mère devenait son nom de famille.

 En effet sur l’île on trouve très fréquemment les patronymes, ou plutôt les « matronymes » :  « Suzanne », « Félicité », « Luce »…

Il est très vraisemblable que certains aient fait transformer ces « noms -prénoms » pour gommer leur origine et ont donc tout simplement opté pour l' inversion l’ordre des lettres…

Pour entreprendre des recherches généalogiques sur l'île, une adresse : www.cgb-reunion.fr

 

Partager cet article
Repost0
23 mars 2024 6 23 /03 /mars /2024 12:56

En venant du poissonnier de Terre Sainte, je traverse la Rivière d’Abord et reprends le côté mer pour rejoindre le port à pied. J’aime passer le long de l’océan derrière le restaurant du Cap Méchant pour rejoindre la capitainerie.

L’endroit est propret et accueillant, bien pensé pour la jeunesse. Il accueille un circuit de « parcours », une « aire de jeux ».

 

Aire de jeux et parcours
Aire de jeux et parcours
Aire de jeux et parcours
Aire de jeux et parcours

Aire de jeux et parcours

Partager cet article
Repost0
21 mars 2024 4 21 /03 /mars /2024 10:59

C’était le 9 mars 2024. Je suis allée prêter main forte à mes amis de Pêcheurs Golet pour animer le stand de tressage dans la salle de l’usine de Grand Bois. Une dizaine d’autres stands étaient là : manucure, bien-être, bijoux, couture, broderie…

Des démonstrations de flamenco, quadrilles créoles, karaté ont marqué cette journée. Une part belle a été donnée à des chanteurs (et là, faut avouer que la musique est vraiment trop trop forte, on dirait que les gens sont devenus sourds pour supporter ces décibels ! »

Tout était axé sur la femme, évidemment, ce qui explique l’organisation de défilés de mode  variés mais interminables…   ( là encore trop c’est trop !) Si vraiment on voulait mettre la femme en avant, il y a d’autres critères que la beauté : d’autres animations auraient pu être inscrites à cette journée ( comme faire venir une femme avec un talent particulier, acrobate, magicienne, volcanologue, accordéoniste, sportive…que sais-je ?).

Pendant cette manifestation, Nicole Abriel, cheville ouvrière de l’association de quartier « Pêcheurs Golet » a eu les honneurs des élus.

Là, l’esprit « Journée de la Femme » prend son sens : remercier une femme qui donne bénévolement de son temps pour faire vivre un quartier pendant des décennies est une initiative qu’il convient de saluer, et il ne faudrait pas oublier toutes celles qui ont fait partie de son équipe et continuent à en faire partie avec désintéressement et passion !

Partager cet article
Repost0
20 mars 2024 3 20 /03 /mars /2024 11:43

Le passage vers le Nouvel An Chinois a été l’occasion pour la communauté chinoise de faire connaître sa culture (jeux, musique, médecine, sports, art floral…). Ces manifestations animées ont attiré des foules.
Le « Panthère Club de la Réunion » déjà partie prenante dans la fête des Lanternes de Saint Pierre  a également organisé une exposition à la médiathèque du Tampon.

L’ambiance y est plus feutrée, une musique douce de circonstance accompagne le visiteur qui déambule au milieu de vitrines présentant les sceaux, les outils des artistes...

... tableaux et textes informatifs sur les techniques de peinture et de calligraphie, une présentation d’artistes…

 

Partager cet article
Repost0
19 mars 2024 2 19 /03 /mars /2024 05:10

Les "raisins marine" ( ou raisiniers) plantés dans un alignement parfait n’ont pas résisté aux assauts du cyclone Belal. Ils sont à terre !

Je pensais que les agents des espaces verts allaient les redresser et leur apporter une consolidation, mais l’un d’eux m’annonce qu’ils sont voués à l’abattage ! Dommage !

Partager cet article
Repost0
18 mars 2024 1 18 /03 /mars /2024 09:44

De nouveaux panneaux de signalisation apparaissent çà et là dans le Sud. On peut y lire « Route des Caps, Chemin Grand-père… » 26 stations sont desservies !

Ils permettent à tous les cyclistes de choisir des itinéraires en fonction de leur centre d’intérêt.
Récemment j’ai rencontré trois jeunes touristes qui avaient posé leur vélo à la Cafrine pour découvrir le Bassin 18. Ils étaient en route pour St Jo. Un aller-retour, m’expliquent-ils.


Jusqu’à la Cafrine la route est favorable aux cyclistes, mais la portion entre Grand Bois et Petite Ile devrait être moins aisée avec le passage des ravines et l’absence de piste cyclable sur une route à grande circulation.

Il est à espérer que ce projet de pistes cyclables se poursuivra : un atout économique et touristique indéniable…

 

Partager cet article
Repost0